Description du projet

Ce projet consiste en une recherche picturale qui s’exprimera par 20 variations réalisées en dessin au graphite, fusain et encre pendant une résidence d’artiste à l’école de 4 semaines, dans 4 lieux différents. Après avoir créé 4 mélodies graphiques différentes (une pour chacune des résidences), elles seront déclinées en 5 variations chacune lors des résidences-performances.

Je vais donc déménager mon atelier et installer mon espace de travail pour une semaine dans chacun des 4 lieux. Ce sera tout d’abord une semaine dans le hall d’entrée de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, puis une semaine dans une salle de classe de l’école Notre-Dame-de-Lourde de Saint-Adrien. Après ce sera une semaine dans la bibliothèque de l’école Hamelin de Wotton pour terminer par une semaine dans le hall d’entrée de l’école Christ-Roi de Saint- Camille.

Recherche picturale sous forme de variations

Ce projet de création me permettra de poursuivre mes recherches picturales sous forme de variations, commencées en 2010. Tout comme pourrait le faire un musicien, je crée une mélodie graphique que je numérise, puis imprime sur différents papiers. Ensuite, je décline ces mélodies graphiques en variations. J’ai tout d’abord expérimenté ce processus de création avec de petits formats (13 x 18 cm) en les déclinant en 4 ou 5 variations. Puis j’ai poursuivi mes recherches avec un projet intitulé L’infinité des possibles, regroupant neuf (9) variations de quatre (4) mélodies graphiques différentes. L’œuvre se compose donc de 36 variations de 20 x 28,5 cm chacune. Vous pourrez découvrir des exemples de variations sur ce site dans la rubrique artiste.

Invitation aux élèves, étudiants et professeurs à créer avec une artiste

Chaque jour de résidence, je réaliserai une variation différente au format 17 x 17 po. Les élèves, les étudiants et les professeurs de chacune des institutions pourront ainsi suivre d’heure en heure, l’évolution d’une création picturale sur papier.

Ils seront également invités, s’ils en ont envie, à réaliser une ou plusieurs variations à partir de la même composition de base que celle sur laquelle je travaillerai mais dans un format plus petit, 9 x 9 po.

Exposition à l’Atelier d’Art les Mélèzes à Saint-Camille

À la suite de la résidence, une sélection des créations des élèves, des étudiants et des professeurs, ainsi que quelques unes de mes créations seront exposées dans l’espace galerie de l’Atelier d’Art les Mélèzes de Saint-Camille. C’est l’espace galerie de mon propre atelier. L’exposition aura lieu du 14 au 22 juin 2014.

Exposition à l'Espace Hortense de Saint-Camille

Les créations réalisées lors de ce projet ainsi que d’autres de mes dessins et gravures feront l’objet d’une exposition intitulée Traces et empreintes à l'Espace Hortense du P'tit Bonheur de Saint-Camille, du 20 mai au 27 juin 2016. Ce sera la première fois que ce travail pictural sera montré en publique. J'aime bien proposé mes nouvelles créations en primeur dans ma communauté.

Madeline Deriaz

arts visuels

le dessin au quotidien

variations réalisées lors de résidences d’artiste à l’école